Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRAYON A PAPIER
Archives
21 septembre 2016

ateliers style "5 au quotidien"

Depuis que j'ai découvert le "5 au quotidien" , je rêve de les appliquer dans ma classe mais il faudrait une plus grande classe, plus de livres....

Donc je vais essayer de mettre en place quelques ateliers...

Beaucoup d'idées sur certains blogs:

 

Les 5 au quotidien - L'école des Juliettes

Pour l'année prochaine, je voulais réaliser un petit programme qui permettrait aux enfants de revoir leurs mots sans avoir besoin d'une tierce personne pour les leur dicter. Un petit programme permettant aux enfants non suivis à la maison de faire leur dictée de façon autonome (pour peu qu'ils aient un ordinateur ou une tablette chez eux).

http://ecoledesjuliettes.eklablog.com

 

5 au quotidien - Crapouilleries

A la rentrée des vacances de Noël, j'ai mis en place les 5 au quotidien dans ma classe de CP, petit à petit. L'année prochaine, je l'instaurerai dès la rentrée scolaire dans mon CP/CE1. C'est un fonctionnement en 'centres' autonomes, portant sur la lecture...

http://www.crapouilleries.net


Ma petite contribution...

  • centre d'écoute : Je vais utiliser les "j'apprends à lire" de la classe. Depuis septembre 2012, on y trouve , à la suite de l'histoire des petits tableaux de ce style:

j'apprends à lireJ'ai scanné les tableaux puis plastifié pour les Ce1.  (J'ai scanné les magazines de septembre 2012 à juillet 2013)

Pour les ce2, ils doivent écrire les réponses dans un tableau qui?, quand? où? quoi?

 

  • lecture à soi:

Pour rendre compte de sa lecture en autonomie:

rendre_compte_de_sa_lecture

Pour les Ce1, je vais commencer en utilisant les fiches de crevette:

Lecture de phrases - ateliers... La rentrée

Voici les nouvelles fiches de lecture autonome... cette fois-ci sur le thème de la rentrée. Il y en a 8 en tout... qui partent d'albums en lien avec l'école. Ateliers de lecture autonome -...

http://www.ecoledecrevette.fr

Et voici les miennes sur l'automne:
Lecture_de_phrases_automne

 

  • centre de mots:

Voici les listes des mots de dictée période 1, support pour les activités d'apprentissage des mots par 2 avec les tampons, lettres magnétiques, lettres mobiles, ordinateur ...

liste__centre_de_mots_ce2

liste__centre_de_mots

lettres_mélangées_son oi ce1

lettres_mélangées_son oi ce2

lettres_mélangées_ce1_o

lettres_mélangées_ce1_o_ouvert

lettres_mélangées_ce1_p_b

lettres_mélangées_ce1_k

étiquettes_consignes

 

  • centre d'écriture:

Voici les sujets pour la production d'écrit. 

cahier__écrivain_2016

 

Publicité
Commentaires
CRAYON A PAPIER
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 373 642
Publicité