ateliers style "5 au quotidien"
Depuis que j'ai découvert le "5 au quotidien" , je rêve de les appliquer dans ma classe mais il faudrait une plus grande classe, plus de livres....
Donc je vais essayer de mettre en place quelques ateliers...
Beaucoup d'idées sur certains blogs:
Pour l'année prochaine, je voulais réaliser un petit programme qui permettrait aux enfants de revoir leurs mots sans avoir besoin d'une tierce personne pour les leur dicter. Un petit programme permettant aux enfants non suivis à la maison de faire leur dictée de façon autonome (pour peu qu'ils aient un ordinateur ou une tablette chez eux).
http://ecoledesjuliettes.eklablog.com
A la rentrée des vacances de Noël, j'ai mis en place les 5 au quotidien dans ma classe de CP, petit à petit. L'année prochaine, je l'instaurerai dès la rentrée scolaire dans mon CP/CE1. C'est un fonctionnement en 'centres' autonomes, portant sur la lecture...
http://www.crapouilleries.net
Ma petite contribution...
- centre d'écoute : Je vais utiliser les "j'apprends à lire" de la classe. Depuis septembre 2012, on y trouve , à la suite de l'histoire des petits tableaux de ce style:
J'ai scanné les tableaux puis plastifié pour les Ce1. (J'ai scanné les magazines de septembre 2012 à juillet 2013)
Pour les ce2, ils doivent écrire les réponses dans un tableau qui?, quand? où? quoi?
- lecture à soi:
Pour rendre compte de sa lecture en autonomie:
Pour les Ce1, je vais commencer en utilisant les fiches de crevette:
Voici les nouvelles fiches de lecture autonome... cette fois-ci sur le thème de la rentrée. Il y en a 8 en tout... qui partent d'albums en lien avec l'école. Ateliers de lecture autonome -...
http://www.ecoledecrevette.fr
Et voici les miennes sur l'automne:
Lecture_de_phrases_automne
- centre de mots:
Voici les listes des mots de dictée période 1, support pour les activités d'apprentissage des mots par 2 avec les tampons, lettres magnétiques, lettres mobiles, ordinateur ...
lettres_mélangées_ce1_o_ouvert
- centre d'écriture:
Voici les sujets pour la production d'écrit.