Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRAYON A PAPIER
Archives
8 juillet 2011

le tour du monde

LE TOUR DU MONDE  Voici le  projet de l'année 2011-2012 !

 Des progressions très inspirées d'un document trouvé sur internet (le lien sera ajouté quand il sera retrouvé...)

progression_GS

progression_CP

Quelques liens ici:

Tour_du_monde

bibliographies:

BIBLIOGRAPHIE

Réalisation d'un carnet de voyage comme cette très bonne idée:

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-de-ma-classe-fin-54134565.html

 

Première période: L'Europe

  • fiche carnet de voyage: animaux d'Europe Animaux

la France:

Le Royaume Uni

 

l'Italie

  • fiche carnet de voyage (4 feuilles à superposer) Italie

l'Espagne

  • fiche carnet de voyage (cartes à découper et à découper avec attache parisienne)Espagne

la Norvege

  • lecture de "la chevrette qui savait compter jusqu'à 10" GS et CP
  • réalisation d'un petit livre avec le texte du bibliobus:653340_2820879
  • fiche carnet de voyage (photos à ajouter):LA_NORVEGE

     

2ème période: la Russie - l'Asie

  • lecture de "la moufle " pour les CP
  • lecture de" 3 grains de riz" pour les GS
  • fiche carnet de voyage  Russie
  • fiche carnet de voyage Inde ( découvrir les odeurs des épices) Inde
  • fiche carnet de voyage Chine Chine
  • fiche carnet de voyage Japon ( éventail par pliage) Japon
  • les animaux d'Asie Les_Animaux_d_Asie

 3ème période: les pôles

 4ème période: l'Amérique

5ème période: Afrique et Océanie

                                                 animaux_de_la_savane

                                                 Les_Animaux_jungle

  • lecture de contes des origines, production collective d'un conte et réalisation d'un petit livre.

 

Publicité
Commentaires
S
merci beaucoup je vais m'inspirer de tes super docs et faire un carnet de voyage en partant des pays dont certains sont originaires et nous commencerons par un petit déjeuner<br /> <br /> Séverine
Répondre
T
Waouh, quel travail !!!! Ayant 1 quart temps en GS-CP et lorsque la titulaire m'a demandé de travailler sur les les 5 continents ... oulala sur quoi je tombe ^^. Et finalement votre travail me motive à fond pour mettre en place un projet similaire. Ca me botte bien de réaliser des fiches pour chaque pays, pour le carnet de voyage mais je sèche un peu quand à la méthodologie à adopter. Comment avez-vous amené vos fiches pour le carnet de voyage avec les enfants ? A la fin de l'étude du continent ? Au début ? Avec des recherches dans des livres au préalable? Ou ce sont des fiches que vous ameniez directement et sur lesquelles vous aviez des discussions ? Je ne vois pas trop comment amener la découverte d'un pays, comment lancer la période, et les motiver comme il faut. Si vous pouviez m'éclairer un peu je serai ravie (je débute dans le métier et mes 4 quarts temps me font peur). <br /> <br /> Merci beaucoup d'avance
Répondre
O
Superbe travail!!!!<br /> <br /> En revanche, pour chaque pays étudié, il n'y a qu'une feuille carnet de voyage ou vous étudiez d'autres documents à côté?
Répondre
M
Merci. C'est enrichissant. Non pour reproduire à l'identique mais pour s'en inspirer.
Répondre
B
Superbe travail ... ça me remotive pour cette année ... je vais mettre ça à ma sauce et essayer de le mettre en place dans ma classe !<br /> <br /> Grand merci pour ces heures que ce je viens de gagner !
Répondre
CRAYON A PAPIER
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 373 578
Publicité